Comment fabriquer un sac à dos

Comment fabriquer un sac à dos ?

Comment fabriquer un sac à dos? Couturière, couturier, Bonjour à tous, Bienvenue dans cet article. Aujourd’hui, je vous propose un tuto, on va fabriquer ensemble ce petit sac à dos. Alors là, en l’occurrence, c’est un sac à dos qui sert à ma fille à transporter ses affaires de sport, donc.

Les petites grolles, le petit short et le t-shirt, tout ça rentre sans aucun souci à l’intérieur, c’est complètement doublé. Et donc lorsque vous refermez… Hop là ! lorsque vous refermez le sac, vous pouvez le porter en sac à dos.

Évidemment, c’est un peu petit parce que c’est une taille enfant, hein, vous l’avez compris. Mais voilà, l’idée est là, en fait, non ça va hein, si vous le mettez sur une épaule, attendez. J’ai l’impression d’être Dora l’exploratrice.

… « Chipeur, arrête de chiper ! » Bon, allez, on a assez rigolé, on y va. Voici le matériel dont nous allons avoir besoin pour la couture de ce sac à dos. Il va nous falloir 2 coupons de tissus. Moi le tissu que j’utilise, c’est ma gamine qui l’a choisi.

Ce sont 2 coupons de coton tout ce qu’il y a de plus basique. Et si vous cherchez 2 jolis tissus, je vous ai mis un petit lien juste en dessous, dans la description, dans la description. Vous allez également retrouver toutes les dimensions dont nous avons besoin pour ce tuto et il va nous falloir également de la corde.

De la ficelle en l’occurrence. Moi, j’ai utilisé exceptionnellement une corde de chez DMC. C’est un fil qui sert d’habitude au crochet et bah pour le coup, qui est pas mal parce qu’il est pas hyper élastique du tout.

Découvrez les meilleurs sac à dos sur Amazon

comment fabriquer un sac à dos ?

C’est pas du tout un un coton comme on peut voir des fois hyper élastiques, pas du tout, donc ça marche très bien. La couleur est cool parce qu’elle va bien avec ce tissu, mais en gros c’est disponible dans plusieurs coloris donc c’est pour ça que Quand j’étais à la mercerie, que ma fille a choisi ses tissus, j’en ai profité.

Bah pour tester ce fil et ça marche très bien, je trouve n’importe quelle ficelle fait l’affaire hein sinon? Et la largeur de ce fil est de 4 millimètres selon la selon l’étiquette, mais en fait quand je mesure.

C’est plutôt 5, voilà, c’est donc assez épais pour faire du crochet, du tricot, ce que vous voulez, mais pour faire des petites bretelles comme ça c’est nickel. Allez, on passe à la découpe des tissus.

Je ne vous propose pas de patron à télécharger pour faire ce sac à dos. On va simplement découper 4 rectangles dans les différents tissus, 4 rectangles qui serviront à faire les 2 côtés extérieurs et là doublure et c’est tout.

Chaque rectangle fait 32 cm de long sur 30 de large. Pour tracer plus facilement mes rectangles, moi j’utilise ce genre de règle, c’est une règle à patchwork que je trouve vachement bien pour ça parce que il y a beaucoup de repères sur la règle qui permettent de tracer des angles droits sans aucune difficulté.

Et lorsque j’ai tracé sur mon tissu le premier rectangle, je replie le tissu sur lui-même. Je les épingles pour éviter que ça bouge et je vais découper le long du tracé. Et comme ça en une seule découpe, j’aurais aimé 2 rectangles dans le tissu.

On fait la même chose, évidemment avec l’autre tissu. Et à nouveau en une découpe. J’ai mes 2 rectangles. Hop, avant de ranger le matériel de découpe, on va découper des petits rectangles comme ceux-ci qui vont nous servir en fait à faire passer le le fil, à accrocher le fil.

tutoriel, fabrication de sac à dos

On a besoin de 2 petits rectangles de 8 cm sur 6, donc à nouveau vous replier le tissu sur lui-même, on trace un rectangle de 8 cm sur 6. Et on découpe tout autour et comme ça en une découpe, on a les 2 rectangles dont nous avons besoin.

Tant qu’on les a en main, je vous propose qu’on forme les attaches dès à présent, donc vous positionnez l’un des rectangles envers face à vous et vous replier 1 cm sur le long côté comme ceci on vient donner un petit coup de fer pour marquer le pli.

On fait la même chose sur l’autre grand côté. On donne un petit coup de fer pour marquer le pli, puis on vient replier le rectangle sur lui-même comme cela et on fait coïncider les plis entre eux.

Rebelote, petit coup de fer pour marquer le pli et à la machine à coudre on va piquer tout le long. Ici, on fait exactement la même chose avec l’autre rectangle. À la machine à coudre donc, on est avec le point droit au plus près du bord avec le Pied-De-biche standard et on débute la couture par un point d’arrêt.

Un point d’arrêt, c’est simplement une marche arrière suivi d’une marche avant à la machine à coudre. Et le fait que les points soient piqués l’un sur l’autre bloque complètement la couture et évite qu’elle se défasse.

Avec le temps, on va faire des points d’arrêt en début et fin de chaque couture. Dans ce tuto, vous piquez tout le long et lorsque vous avez terminé vous refaites un point d’arrêt? Rebelote avec l’autre passant, on coupe les petits fils de couture qui dépassent.

fabrication de l’extérieur du sac à dos

Et maintenant, on va s’occuper de l’extérieur du sac à dos, vous positionnez l’un des rectangles, endroit face à vous et avec une règle, on va venir tracer des repères pour positionner les passants que nous venons de coudre.

Donc on va positionner le passant à 5 cm du bas du sac. Vous venez mettre un repère à 5 cm comme cela de chaque côté et on va plier et positionner les passants sur les marques donc vous replier le passant.

Sur lui-même, vous mettez bord à bord, les extrémités et on vient poser le passant sur la marque que nous venons de faire vers l’intérieur et en épingle. On fait évidemment la même chose avec l’autre, passant de l’autre côté.

Et par-dessus endroit contre endroit, on vient mettre le 2nd rectangle de tissu en alignant bien tous les bords, on déplace le épingles ou la petite pince qui tient le passant et on va venir mettre d’autres petites pinces ou épingles tout le long à nouveau, on se saisit d’une petite règle et d’un stylo et on va tracer un repère à 4 cm du haut du sac.

Et à la machine à coudre on va piquer tout le long comme ça, en démarrant du repère à 4 cm et en terminant sur l’autre repère avant de passer à la couture, on va assembler la doublure. C’est quasiment le même exercice que pour l’extérieur du sac, vous positionnez le rectangle endroit face à vous puis endroit contre endroit, vous mettez l’autre rectangle.

On épingle tout autour. Et petite particularité pour la doublure, nous allons laisser une ouverture dans le fond du sac, ouverture qui va nous servir à la fin du tuto, à retourner le sac à dos sur l’endroit.

Sac à dos Eastpak

sac à dos à langer

Donc on va piquer tout le long. S’arrêter à peu près par ici en faisant un point d’arrêt, laisser une ouverture de 5 6 cm et reprendre la couture jusqu’en haut. À la machine à coudre, on est toujours au point droit avec le pied-De-biche standard, cette fois, à 1 cm du bord, on débute la couture par un point d’arrêt, on pique tout le long, là, vous voyez que je commence la couture par là doublure lorsque vous arrivez dans un angle, vous laissez l’aiguille plantée dans le tissu, vous relevez le pied-de-biche, vous faites tourner le sac à 90°, vous rabaisser le pied de biche et vous continuez la couture.

Et si, comme moi, vous n’êtes pas tout à fait à 1 cm, et bien c’est pas grave, vous remettez le tissu. Comme il était, vous re, faites un point ou 2 pour être pile poil à un centimètre du bord et vous retournez le tissu.

Je vous ai dit qu’on allait laisser une ouverture dans le fond du sac, donc là c’est le moment de s’arrêter. On fait un point d’arrêt. Et on va reprendre la couture 6 cm plus loin, toujours en débutant par un point d’arrêt.

Lorsqu’on arrive dans le 2nd anglais, bien rebelote, on laisse l’aiguille plantée, on relève le pied de biche, on tourne le tissu à 90°, on rabaisse le pied de biche et on continue la couture jusqu’en haut du sac.

Bien fabriqué le sac à dos

Et enfin, on termine par un point d’arrêt pour la doublure, c’est bon, on peut couper les petits fils de couture qui dépassent, passons à la couture de l’extérieur du sac, on commence la couture sur la petite marque à 4 cm du haut que nous avons faites.

Sac à dos

On n’oublie pas les bonnes habitudes donc on va faire un point d’arrêt. On pique tout le long et lorsqu’on arrive au niveau du passant, on fait bien attention que ce dernier n’ait pas bougé. Ce que je vous conseille, c’est de le maintenir que lorsque vous le cousez pour éviter qu’il ne bouge.

Lorsqu’on arrive dans un angle, on laisse l’aiguille plantée, on relève le pied de biche, on tourne le tissu à 90°, on rabaisse le pied de biche et on continue la couture. Vous cousez comme ceci jusque de l’autre côté du sac ou à nouveau, on va s’arrêter sur la marque à 4 cm du haut que nous avons tracé et on termine par un point d’arrêt.

On coupe les petits fils de couture qui dépasse, on va dégarnir les angles donc avec votre paire de ciseaux à tissu, vous venez couper à 45° les 2 angles sur le tissu extérieur et les 2 angles dans la doublure et en fait ça va nous éviter d’avoir des bourrelets à cet endroit là lorsqu’on va retourner le sac sur l’endroit.

Lorsqu’on dégarni les Anglais évidemment, vous faites attention de ne pas couper la couture que nous venons de faire parce que bah faudrait tour faire quoi donc on coupe à 2 millimètres en gros de la couture.

Et ce sera parfait et on va maintenant avoir besoin de son fer à repasser et de sa table pour ouvrir les coutures, offert. Ouvrir une couture, c’est simplement écarter les marges de couture avec les doigts et on vient donner un coup de fer à repasser pour les maintenir ouvertes de chaque côté.

apprendre la couture du sac à dos

On va ouvrir toutes les coutures que nous venons de faire, donc il y a 3 côtés sur le tissu de doublure, 3 côtés sur le tissu extérieur. Vous ouvrez la couture jusqu’en haut du sac, même la partie qui n’est pas cousue, vous rabattez la marge de couture et vous venez marquer le pli avec le faire.

Découvrez les meilleurs sac à dos sur Amazon

On va maintenant faire passer sur l’endroit la doublure, donc vous retournez la doublure sur l’endroit comme ceci. Et on va glisser cette partie à l’intérieur du sac fabriqué avec le tissu extérieur.

Là, l’idée c’est d’aligner les coutures entre elles, donc les coutures du Fonds ainsi que les coutures sur le côté et d’aligner le haut du sac pour le sac extérieur. Vous souvenez que c’est pas cousu jusqu’en haut? On s’est arrêté à 4 cm du bord mais on va faire comme si c’était cousu, donc vous rapprocher au maximum les 2 côtés extérieurs, hop là et on vient mettre une petite épingle pour éviter que ça bouge lors de la couture.

En fait, pourquoi est ce que on n’a pas cousu jusqu’en haut et bien tout simplement pour pouvoir ensuite créer une coulisse et faire passer les 4? Les 4 fils qui a à faire passer, qui vont servir à refermer et à faire les bretelles.

Donc là on est juste ici. Voyez que c’est un petit peu ouvert à cet endroit là pour laisser passer les fils et ensuite une fois que c’est fermé ça ne se voit plus. C’est très propre donc on aligne bien les côtés cousu ainsi que le haut des sacs et à la machine à coudre on va piquer.

Tout le long ici. Pour se faciliter la tâche, on enfile de cette façon le sac autour de la machine à coudre. Alors si votre machine est beaucoup trop large ou si vous utilisez une vieille machine, bah comme non celle-là, ce serait possible aussi à ce serait chiant non ce serait chiant quand même si votre machine n’a pas de bras libre ou si elle est trop large et que vous ne pouvez pas enfiler le sac, bah vous pouvez coudre autrement en décalant simplement le tissu en dessous pour éviter de le piquer en même temps que le côté que vous êtes en train de coudre.

Mais si votre machine est assez récente. Vous devriez pouvoir l’enfiler comme ça directement sur le bras de la machine et coudre simplement en faisant tourner le tissu, et c’est beaucoup plus simple.

On va piquer à 1 cm du bord avec le Pied-De-biche standard au point droit. On commence la couture en faisant un point d’arrêt, on pique tout le long en faisant tourner le tissu régulièrement. Et lorsqu’on a fait tout le tour, on termine la couture par un point d’arrêt.

On coupe les petits fils de couture qui dépasse et on va maintenant remettre le sac sur l’endroit. Et vous vous souvenez la petite ouverture qu’on a laissé au début dans la doublure? Et bien c’est maintenant qu’elle est utile puisqu’on fait passer le sac par cette ouverture.

Grande valise

coudre jolie sac à dos

Histoire d’avoir de jolie finition, je vous propose de repousser les angles. Pour cela, on utilise un accessoire un peu pointu. Par exemple, une aiguille à tricoter, une baguette chinoise ou comme moi cette espèce de truc fait exprès.

On passe l’objet par l’ouverture et on vient repousser les angles pour leur donner une jolie forme. Là c’est le moment de le faire parce que après on referme l’ouverture. Et c’est foutu, on va maintenant refermer l’ouverture que nous avions laissé pour cela, 2 solutions, soit à la main avec un point invisible.

Honnêtement, moi les la couture à la main, c’est pas tellement mon truc. Donc moi je veux vous propose simplement de faire une surpiqûre au plus près du bord et alors la surpiqûre ça se voit un tout petit peu, ça fait un tout petit bourrelet.

Mais là en l’occurrence c’est au fond du sac, c’est vraiment à l’intérieur, au fond il y a que vous qui le saurai voilà et c’est plus rapide que la couture. La main donc, on rentre les marges de couture à l’intérieur, on vient poser une petite épingle ou une pince pour les maintenir et on va piquer tout le long ici à la machine à coudre.

On est toujours au point droit et avec le pied Presseur standard. Mais cette fois on est au plus près du bord. On débute par un point d’arrêt, on pique tout le long de l’ouverture pour venir la refermer.

Et lorsqu’on est arrivé au bout, on termine la couture par un point d’arrêt. On coupe les petits fils de couture qui dépasse et on vient maintenant. Donner sa forme définitive au sac donc on rentre la doublure à l’intérieur et on vient faire en sorte que le tissu de doublure et celui extérieur soit bien positionné, que le tissu extérieur ne rentre pas à l’intérieur du sac et le tissu de doublure ne ressortent pas.

On met bien la couture pile sur le dessus du sac. Et pour éviter que ça bouge et pour vraiment fixer la forme, on vient donner un coup de fer à repasser et on va faire une ultime couture. Mais avant ça, on va tracer des repères à 3 cm du haut du sac.

Donc moi je vais utiliser ma réglette à Ourlet parce que je trouve ça pratique. Voyez que les 3 cm sont marqués donc c’est assez simple du coup de reporter le trait sans me prendre trop la tête. Hop là on fait ça sur tout le long parce que nous allons piquer pile poil à 3 cm du haut du sac et c’est ça qui va créer la coulisse pour faire passer le fil qui sert de bretelles.

Après vous faites une marque. À 3 cm du haut du sac tout le long et donc à la machine à coudre on va piquer juste là tout autour de l’ouverture du sac, à nouveau. Si votre machine à coudre le permet, vous enfilez le sac comme ceci de manière à pouvoir coudre en faisant simplement tourner le tissu.

On débute la couture par un point d’arrêt, on pique tout le long au point droit et lorsqu’on a fini notre grand tour, on termine par un point d’arrêt, on coupe les petits fils de couture qui dépassent et on va maintenant.

Faire passer le fil à l’intérieur des coulisses et jusqu’en bas du passant. Donc, vous vous munissez d’une épingle de sécurité qui va nous servir de guide à l’intérieur des coulisses. Vous venez piquer l’extrémité de votre fil et en passant par l’une des ouvertures dans le haut du sac, vous venez faire passer le fil à l’intérieur.

Lorsque vous ressortez de l’autre côté, vous prenez un petit peu de mou et vous re rentrez de l’autre côté. Hop là et pour la longueur dont nous avons besoin, alors je vous ai mis la longueur totale qu’il faut mais peut être qu’il y aura quelques ajustements à faire de votre côté pour que ce soit parfait.

Il faut que lorsque le sac est ouvert, la bretelle est un tout petit peu de mou comme ceci. On vient faire passer l’un des fils à l’intérieur du passant. Voilà, et on va faire un nœud. Un bête double nœud, si vous êtes fort en 2 marins, franchement, faites-vous plaisir.

Moi, je me suis arrêté au au nœud qu’on fait sur les grolles et au double nœud, donc je vais faire un double nœud claque. Vous serrez bien de façon à ce que ça ne se défasse pas et vous pouvez couper le petit excédent de file ou peut être même le faire brûler si ça si ça permet de bloquer complètement le fil.

Découvrez les meilleurs sac à dos sur Amazon

Combien coûte ce sac à dos ?

Le prix de votre sac à dos va dépendre de sa qualité mais aussi la demande sur le marché. À vous de donner le prix que votre sac mérite.

Vous l’avez compris, on va faire exactement la même chose de l’autre côté, donc à nouveau avec l’épingle de sécurité. On vient piquer l’extrémité du fil qu’on fait passer à l’intérieur de la coulisse, on fait passer l’un des fils à l’intérieur du passant, on fait un double nœud et on couple excédent 2 fils et votre sac à dos est terminé.

Bravo à vous. Merci à toutes et tous d’avoir suivi ce petit tuto jusqu’ici. J’espère qu’il vous a plu. Si c’est le cas, vous connaissez la rengaine, Vous me laissez un petit commentaire un pouce en l’air et vous n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube.

C’est hyper important pour moi, c’est le gros rectangle rouge qui est par là normalement, alors attendez là, si je le mets là c’est bizarre, voilà plus plus ici j’imagine oula ça change donc je sais pas si vous voulez soutenir mon travail, m’aider à développer cette chaîne Youtube, c’est possible grâce au bouton rejoindre qui est apparu il y a quelques temps sur Youtube c’est pareil un petit bouton.

Qui est juste à côté du bouton s’abonner ça vous permet de donner chaque mois un petit peu d’argent, de un à 10€. Pour le moment, ça vous permet aussi de gagner ce pin’s, si vous prenez l’un des abonnements et puis et puis voilà quoi.

Moi je vous dis à la semaine prochaine pour 2 nouvelles vidéos. D’ici là, prenez soin de vous. Bonne couture, Bye bye.

2 réflexions sur “Comment fabriquer un sac à dos ?”

  1. Ping : Sac à dos maternelle - Sac à dos

  2. Ping : Sac à dos enfant - Sac à dos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.